L’épilation à la cire est une pratique très populaire. À la différence de l’épilation au rasoir, l’épilation à la cire arrache le poil de vos jambes, vos aisselles ou votre maillot à la racine et non à la surface de la peau ! De plus, le rasoir favorise l’apparition de boutons et de poils incarnés. L’épilation à la cire dans un institut de beauté peut donc être une option intéressante pour vous, notamment si vos poils ont tendance à repousser de manière rapide. Elle est cependant assez douloureuse et ne convient pas à tout le monde.
Voici toutes les infos nécessaires avant de vous lancer dans une épilation à la cire.
Quels sont les avantages d’une épilation à la cire ?
L’épilation à la cire n’est pas sans douleur et peut malheureusement provoquer des irritations ou des rougeurs. Mais la repousse des poils est remarquablement plus lente qu’une épilation au rasoir. Au lieu de quelques jours, ils repoussent environ 2 à 3 semaines plus tard. Ils repoussent plus doux et deviennent plus fins au fil des épilations. C’est un moyen idéal pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps pour prendre soin d’eux.
L’épilation à la maison ou en institut, quoi choisir ?
Si vous pouvez gérer vous-même ou que vous avez la technique, achetez une cire en grande surface et faites-le vous-même. L’avantage ? Le prix sera deux à trois fois plus abordable qu’en institut.
Cependant, faire appel à une esthéticienne peut être votre solution si jamais vous ne savez pas comment vous y prendre et que vous voulez un résultat rapide (environ 1h selon la zone). Puisque c’est une professionnelle, elle saura vous détendre durant la séance et vous conseiller au mieux afin d’entretenir vos jambes après l’épilation. Elle pourra également vous accompagner sur d’autres types de soins comme le soin des pieds, du corps, du visage ou soin des ongles.
Comment se déroule une séance d’épilation ?
Homme ou femme, la première étape est tout d’abord de choisir votre cire : froide (en gel entre deux bandelettes), chaude (ce sont des billes de cire à faire chauffer au bain-marie), tiède (en roll-on que vous pouvez aussi utiliser pour votre visage) ou dépilatoire oriental (c’est une boule de cire à base de sucre, de miel, de citron et d’eau).
Idéalement la veille de l’épilation, vous devez préparer votre peau en l’exfoliant à l’aide d’un gommage. Cette pratique peut aider à prévenir les poils incarnés et éliminer les peaux mortes.
Votre peau doit être sèche lorsque vous appliquez la cire préalablement chauffée. Une fois à bonne température (attention à ne pas vous brûler durant le processus), mettez une petite quantité sur une spatule pour le corps puis étalez-la finement sur la partie de votre corps à épiler, dans le sens de la pousse du poil.
Si vous optez pour les bandes de cire, frictionnez-les entre-elles. Vous n’avez plus qu’à les séparer en deux et à les appliquer sur la zone de la peau que vous souhaitez épiler. Dans le sens inverse de la pousse, vous pouvez ensuite tirer la bande d’un geste rapide mais précis. Vous pouvez procéder ainsi pour toute la zone.
Terminez votre épilation à la pince afin de parfaire le travail.
La dernière étape est d’hydrater votre peau en profondeur afin d’éliminer les résidus de cire restant et d’apaiser votre peau. Nous conseillons un lait de corps, de l’huile d’argan ou d’avocat pour votre session post-épilation. Résultat : votre peau sera douce, hydratée, nette et brillante !