Skip to main content

Trop souvent les ongles sont laissés pour compte ! En effet, autant pour vos mains que pour vos pieds, vous devez prendre soin de vos ongles car ils ont une utilité ! Eh oui ! Ils sont vivants et vous protègent des agressions extérieures. Alors pourquoi ne pas leur rendre l’appareil et les remercier pour leur travail silencieux ? Et pourquoi pas en prenant rendez-vous dans un salon esthétique au Marin ?

Voici donc 3 astuces importantes afin de bien vous couper les ongles.

soin des mains

Une coupe de vos ongles soigneuse et respectueuse

Pour une coupe de l’ongle plus agréable, faites-le après votre toilette car celui-ci sera mou et donc plus facile à manipuler. Désinfectez soigneusement votre coupe ongle avec de l’alcool ou du désinfectant.

Dans une pièce correctement éclairée, vous pouvez tailler vos ongles. Attention, et afin de ne pas vous blesser, vos ongles doivent légèrement dépasser du bout de vos doigts ou de vos pieds, et non pas à ras. Évitez donc de les couper trop près de votre peau.

Limez et nettoyez vos ongles de mains et de pieds

Après avoir soigneusement coupé vos ongles, utilisez une lime à ongles afin qu’ils soient lisses et doux et non plus tranchants ! Attention, vous devez les limer dans un seul sens avec des mouvements doux et non pas en faisant des va-et-vient au risque d’abîmer et de fragiliser vos ongles de vos mains ou de vos pieds.

N’oubliez pas de nettoyer le dessous de vos ongles avec un petit ustensile, non-pointu. On a tendance à oublier cette zone, et pourtant, elle est souvent pleine de microbes ou de crasses (surtout après une longue journée, entre transports en commun et poussière dans l’air).

conseils couper ongles pied

Astuce pour bien couper ses ongles : on n’oublie pas les cuticules !

La cuticule a pour rôle de protéger la racine de vos ongles. Cependant, si elle est abîmée ou qu’elle se décolle de votre peau, elle peut devenir désagréable et douloureuse à cause de micro-agressions diverses. Évitez de les couper et utilisez un repousse-cuticule au lieu d’un coupe-cuticule qui permettra de déloger cette petite couche de peau.

Pensez aussi à hydrater et à masser vos mains, pieds et cuticules régulièrement et délicatement avec votre crème préférée ou une huile de votre choix.

Bonus : comment prendre soin de ses ongles au quotidien ?

Le choix de votre vernis est important comme le choix de la cire pour une épilation, appliquez un “top coat” et un vernis aux ingrédients naturels.

Pour celles et ceux qui se mâchouillent les ongles à cause du stress ou par habitude, pourquoi ne pas tenter un “verni amer” afin de ne plus les ronger.

Prenez des compléments alimentaires et mangez équilibré.

Et voilà, maintenant vous n’avez plus aucune excuse pour chouchouter vos ongles